fbpx

Chalet en bois habitable clef en main

Le terrain est suffisamment spacieux pour accueillir le chalet en bois habitable clef en main, un potager et un jardin

« 50 m2, ici ? Mais vous n’y pensez pas ! Cela n’ira jamais ! » Maman et papa ont du mal à se projeter. Adrienne et moi, en sœurs siamoises très au point, répondons en chœur: « Mais si, c’est faisable! »

Malgré une dizaine d’années de différence, nous nous entendons parfaitement et connaissons les points faibles de nos géniteurs. Cela fait maintenant plusieurs mois que nous leur expliquons que le terrain légué par mamie et papy peut devenir un charmant lieu de villégiature. « Nous pourrions nous y retrouver tous régulièrement », a souvent argué Adrienne. Mais les parents ont peur de se lancer dans une construction coûteuse et peut-être hasardeuse.

Chalet en bois habitable clef en main

Un modèle de chalet en bois habitable clef en main conçu par l’entreprise Hédonia située en Alsace

Adrienne et moi avons pris les choses en main et aujourd’hui nous leur présentons un modèle de chalet en bois habitable clef en main conçu par l’entreprise alsacienne Hédonia. L’une après l’autre, nous avançons nos arguments: prendre le vert et quitter la ville; se ressourcer; faire des ballades ensemble; permettre à maman de cultiver ses tomates; inciter papa à tester ses idées sur la permaculture… Là, nous sentons que nous avons touché les points sensibles. Le plan préparé par Hédonia suscite leur attention. Le terrain est suffisamment spacieux pour accueillir le chalet en bois habitable clef en main, un potager et un jardin. Mettant en avant les qualités écologiques de ce chalet de loisir, nous insistons toutes les deux sur la mise en pratique d’une démarche éthique, respectueuse de l’environnement, dont nous parlons tant en famille. De plus, l’empreinte carbone sera minime car le terrain est assez proche de nos lieux de vie respectifs et nous avons l’habitude du covoiturage. Papa et maman se jettent un regard entendu. Les voilà conquis. Adrienne me pousse du coude. À nous, l’été, les longues soirées sur la terrasse en bois éclairée de lampions, et l’hiver, les dégustations de soupes de légumes maison !

Chalet clé en main

Un terrain spacieux favorable à la permaculture

Enfin, le grand jour est arrivé !  Papa et maman posent, très fiers, devant leur chalet clé en main. Adrienne a sorti son téléphone portable et les mitraille. « Viens, viens », crie-t-elle, tout excitée, « on va faire un selfie! Et après on poste sur les réseaux.  Va y avoir des jaloux ! ». Je me plie de bonne grâce à la séance photo. Il est vrai que le décor, en arrière plan, est réussi. La maison de loisirs d’Hédonia a belle allure. Le chantier a été rondement mené, les délais ont été tenus. C’est tout l’avantage de faire appel à des artisans de la région, comme nous l’avaient signalé les responsables d’Hédonia.  Les abords du chalet sont encore un peu en friches mais les parents sont doués pour transformer un lopin de terre en un charmant jardin et en un potager prolifique. Nous l’avions déjà constaté quand ils avaient participé à l’aménagement d’un jardin partagé dans le quartier où vit notre famille.

chalet clé en main

Papa en avait bouché un coin à l’adjoint au maire quand il lui avait expliqué, lors de l’inauguration, les bienfaits de la permaculture où insecticides et engrais sont proscrits. « Vous allez voir comment les espèces peuvent interagir pour se protéger, se soigner. Les espaces sont optimisés, ce qui est une obligation vu que nous n’avons, pour l’instant, qu’un tout petit terrain mis à disposition par la ville.  »  Chargé par le groupe des « mains vertes » de faire le discours inaugural, il avait connu un certain succès. Cela nous avait rendues très fières de lui et maman avait applaudi plus fort que tout le monde ! Aussi, pouvoir exercer ses talents sur son propre terrain avait fait pousser des ailes à notre papounet qui tournait un peu en rond depuis qu’il était à la retraite.

chalet clé en main

Le projet de chalet clé en main proposé par Hédonia

Ce projet de chalet clé en main était arrivé à point. Et aujourd’hui, les meilleurs amis des parents sont invités à découvrir la maisonnette toute neuve, joliment décorée de meubles chinés à droite à gauche, d’objets faits maison. Adrienne et moi y avons activement participé en réalisant carrément à la main un tapis en laine. Pendant le confinement, nous avions cherché à nous occuper intelligemment. A force de chercher des idées sur le web, nous étions tombées sur YouTube sur des tutos expliquant la technique du point noué dit de  « latch hooking ». Nous avions trouvé cela passionnant. Malgré des débuts difficiles et quelques différends sur la compréhension de la technique, nous avions persévéré. Deux mois plus tard, nous admirions le résultat, assez bluffées par notre propre réussite. Un joli petit tapis avait fait son apparition. Quand nous étions venues le présenter aux parents, l’objet avait de suite trouvé sa place dans la pièce à vivre du chalet clé en main. Papa, de son côté, avait réalisé, à partir d’une racine ramassée en forêt, un pied de lampe pour lequel maman avait trouvé l’abat-jour adéquat. Le tout trône aujourd’hui près du canapé et attend les exclamations admiratives des invités.

chalet clé en main

Vous souhaitez des informations sur l'un de nos modèles de chalet en bois habitable clef en main ?