fbpx

CHALET DE JARDIN HABITABLE

Vous êtes un particulier, propriétaire d’un terrain et rêvez d’y poser une résidence secondaire, tel qu’un chalet de jardin habitable ?

Vous avez le projet de créer des gîtes ou chambres d’hôtes ? Vous êtes à la tête d’un Parc Résidentiel de Loisirs (PRL) ou d’un camping et vous souhaitez le valoriser en lui apportant une orientation écologique ? Vous possédez un mobil-home mais le confort d’un chalet vous tente de plus en plus ? Vous imagineriez bien un charmant habitat, respectueux de l’environnement, dans lequel vous passeriez des vacances agréables, entouré d’un espace naturel reposant.

Le chalet de jardin habitable, un espace aux multiples avantages

Ce projet de chalet de jardin habitable peut se réaliser à un coût étudié grâce à la gamme d’habitations de loisirs proposée par la société Hédonia, installée en Alsace et spécialisée dans les chalets de jardin habitables.

 

Il ne s’agit pas de simples cubes en bois tels que l’on en voit fleurir ces dernières années un peu partout en France. Une architecte, en l’occurrence Claire Keller, a travaillé en étroite collaboration avec la directrice d’Hédonia, Nathalie Schott, pour mettre au point ces chalets de jardin habitables très originaux, aux volumes harmonieusement répartis. D’un design épuré, ces constructions mettent réellement en valeur le bois et possèdent un aménagement intérieur fonctionnel et optimisé.

CHALET DE JARDIN HABITABLE

 

Des chalets de jardin élaborés par des professionnels

Ces chalets de jardin habitables ou maisonnettes ont été soigneusement imaginés, conçus et élaborés par des professionnels qui ont su tenir compte des nombreuses contraintes techniques, financières et réglementaires. Car Nathalie Schott, non contente de s’adjoindre les services précieux d’une architecte, a demandé à un ingénieur spécialisé dans le bois, Frank Kupferlé, de plancher également sur le projet.

Cette équipe innovante a donné vie à trois styles de chalets de jardin, baptisés Kloé, Aglaé et Hésiode. L’avantage est qu’ils ne nécessitent aucun permis de construire tant que la surface ne dépasse pas 20m2 sur un terrain privatif et pour les campings et parcs résidentiels de loisirs tant que la surface ne dépasse pas les 35m2, les futurs acquéreurs sont dispensés de toute formalité, au-dessus une déclaration est nécessaire. Les habitations peuvent être livrées meublées ou simplement avec le toit et les murs.

isolation du chalet de jardin

Faire installer son chalet de jardin habitable

 

Laure a opté pour la décoration clés en main. Surbookée, elle n’a pas le temps de s’en occuper. Aussi, le jour où le chalet de jardin habitable était livré, c’est avec un grand « ouf! » qu’elle s’y est installée. Elle a fini par écouter son entourage qui craignait qu’elle ne fasse un burn-out. Elle a emmené avec elle Monsieur, son chat. Souvent, il la regarde avec tant d’insistance. Ah, si seulement il pouvait parler. Il lui dirait :

  • Bon sang, il y a du soleil. Sors !

Monsieur capte effectivement tout ce que ressent Laure. Il se concentre pour lui envoyer plein de bonnes ondes. Surtout qu’il se sent dans une forme super olympique dans ce chalet de jardin habitable. Elle qui pensait qu’il ne s’y ferait pas, à ce nouveau foyer. « C’est mal me connaître ! », bougonna-t-il dans ses longs poils de Persan. Certes, Monsieur a ses habitudes dans le vaste appartement qu’il partage avec Laure mais il n’est pas fâché de changer de décor. Surtout qu’ici, à la campagne, il y a des tas de choses amusantes à faire. Effrayer les oiseaux, courser les autres matous, traquer les mulots ! Il a perdu un peu de poids depuis qu’ils viennent ici régulièrement. La première fois que Laure l’a vu grimper souplement dans un des arbres bordant le chalet, elle a cru défaillir. L’inquiétude de sa maîtresse l’avait galvanisé.

Depuis, il sait comment l’épater, en sautant avec grâce d’une branche à l’autre. Faut pas croire, mais il calcule son coup à chaque fois. Il n’est pas suicidaire. Là, il hésite : rester confortablement pelotonné sur le canapé, à guetter, mine de rien, les faits et gestes de Laure, ou se glisser dans la chatière pour parader sur la terrasse. La brise printanière ébouriffe joliment ses poils. A travers la baie vitrée qui donne sur la pièce à vivre, il pourrait ainsi montrer à Laure comme il est tout simplement… beau ! Elle bouge, elle enfile sa veste. Très bien. Il va pouvoir la suivre sur le chemin qui mène à la fontaine. C’est cet endroit merveilleux qui a poussé sa maîtresse à faire installer un chalet de jardin habitable ici. Dans la nature il retrouve ses instincts de chasseur et elle une paix intérieure. Il le sent et se réjouit de voir rosir les joues de Laure après chaque balade.

isolation chalet de jardin

Profitez de votre chalet de jardin isolé

Monsieur déteste les dimanche soir  quand il faut repartir. Certes, il va renouer avec ses habitudes de chat citadin. Dans l’appartement qu’il partage avec Laure, il jouit de journées entières à faire des bêtises ou à dormir. Comme Laure part toute la journée travailler et n’a que peu de temps pour ses pauses-déjeuner, Monsieur s’ennuie. Sauf pendant les quelques heures où la femme de ménage est présente. Là, il se déchaîne. Il a bien senti qu’elle n’aime pas la gent féline alors… il lui fait payer! Quand elle arrive, il se cache – bien sûr jamais au même endroit – et au moment où elle s’y attend le moins, il lui saute dessus. Pur délice que d’entendre ses cris et ses rodomontades. Elle le poursuit avec le  balai mais Monsieur s’en moque comme de l’an 40. C’est à peu près sa seule distraction de la semaine. Les après-midis, pendant ses longues siestes, il rêve du chalet de jardin habitable dont il a fait son petit paradis.

 

Aussi, il attend avec impatience que le vendredi soir arrive. Laure est aussi fébrile que lui. Mais là, aujourd’hui, ça dépasse l’entendement. Monsieur la regarde courir en tous sens dans l’appartement. « Bon, il faut que je prenne des verres et des assiettes supplémentaires. Niveau couverts, ça va », l’entend-il dire à haute voix. L’autre jour, il a surpris une conversation entre Laure et Zoé, sa meilleure copine. « Tu crois qu’il fera assez chaud ? Ils viennent avec leur bébé tu sais… ». Laure avait mis le haut-parleur et Monsieur entendait tout. « Mais bien sûr qu’il fera bon ! Mon chalet de jardin habitable est très bien isolé« , lui avait répondu Laure. Monsieur est tout à fait d’accord: l’isolation de leur maisonnette à ossature bois réalisée en ouate de cellulose est des plus performantes. Été comme hiver, il s’y sent si bien.

Vous souhaitez des informations sur l'un de nos modèles de Chalets de jardin habitables ?