Eco-conçu

Habitat éco-conçu

Des habitations de loisirs en bois respectueux de l'environnement

L'harmonie avec la nature est l'un des piliers de la philosophie Hédonia. De la conception à la réalisation, chaque étape vise à minimiser notre empreinte écologique tout en offrant un habitat en parfaite symbiose avec son environnement naturel.


De tous les modes de construction, la maison bois est celle qui minimise l’empreinte écologique (7) du logement. Tout au long de sa construction, les besoins en énergie, eau, transport, sont très faibles. Les chantiers de construction de maisons bois sont sans nuisances (sonores, olfactives). Le taux de déchets est minime tandis que celui du recyclage est élevé.

Contre le
rechauffement climatique

Lors de sa croissance, le bois absorbe le CO2 atmosphérique, le plus important des gaz à effet de serre. Lorsqu’on utilise du bois dans une construction, ce carbone est stocké pour toute la durée de vie du bâtiment. Il ne sera relâché dans l’atmosphère que lors de la décomposition ou de la combustion du bois. Construire en bois contribue donc à lutter contre le réchauffement climatique. 



150 tonnes de CO2* c’est ce que stocke en moyenne un bâtiment de 1000 m2 en bois. 

*émissions d’une voiture parcourant 1 million de kilomètres.

Une ressource renouvelable

Le bois est le seul matériau totalement renouvelable, à condition que les forêts soient gérées durablement. Les certifications telles que PEFC ou FSC garantissent que le bois provient de forêts gérées durablement. En France métropolitaine la surface forestière a progressé de plus de 20 % depuis 1985 pour atteindre 17 millions d’hectares (ha) en 2020, soit une couverture de 31 % du territoire.

Une énergie grise

L’énergie qui a permis la croissance de l’arbre est celle du soleil, totalement gratuite et infinie. Il n’a pas besoin d’être fondu comme l’acier ou chauffé à haute température comme le béton. La quantité globale d’énergie nécessaire pour la construction d’un bâtiment, appelée "énergie grise", sera donc nettement moins élevée en utilisant du bois.

Prenons en exemple l’énergie grise nécessaire à la fabrication des matériaux de construction suivants :


  • Bois scié: 350 kWh/m3
  • Béton: 700 kWh/m3
  • Acier: 46 000 kWh/m3
  • Aluminium: 141 500 kWh/m3

Une performance énergétique

Le bois est un matériau 15 fois plus isolant que le béton et 1 500 fois plus que l’acier. 

Cette caractéristique rend l’utilisation du bois particulièrement intéressante pour la réalisation de bâtiments performants. En effet, les ponts thermiques (zones où la barrière isolante est rompue, à cause d’éléments de structure par exemple) sont faibles en structure bois, et on obtient facilement des parois avec une très forte isolation.

Filière sèche et préfabrication

pour un chantier plus propre et rapide

Les modes constructifs bois vont souvent de pair avec préfabrication. Des pans entiers de murs complètement finis jusqu’aux menuiseries arrivent sur le chantier. La structure peut ainsi être montée en quelques jours, quelles que soient les conditions météorologiques.


Ce sont donc des chantiers secs, rapides, avec moins de déchets, moins de nuisances, et des coûts de construction optimisés. 

Chez Hedonia, certains modèles arrivent complètement finis en 3 dimensions sur le lieu d’installation. Ils sont posés et raccordés aux attentes (eau potable, eaux usées, électricité) en 1 journée.

Share by: