Un habitat sain

Un habitat sain

Les matériaux sont biosourcés

Un matériau "biosourcé" signifie qu'il est d'origine végétale donc naturel

Hédonia a soigneusement sélectionné ceux qui ont les meilleures performances. Les voici :


  • ouate de cellulose ou fibre de bois pour l'isolation
  • épicéa pour l'ossature bois
  • épicéa avec huile de lin pour les panneaux de finition intérieure 
  • linoléum fabriqué à partir de bois, de résines végétales, de l’huile de lin et du jute pour le revêtement de sol.


Ces matériaux de construction répondent aux exigences du code la construction et de l'habitat par des évaluations et des documents techniques permettant de garantir un niveau de qualité aux ouvrages et de sécuriser toute la chaîne des acteurs impliqués dans la construction. 

Ils régulent l'hygrométrie

Le bois est un excellent régulateur de l’humidité dans les pièces de vie : du fait de sa structure poreuse et fibreuse, il absorbe l’excès de vapeur d’eau en période humide et la relâche en période sèche.

En hiver, le principal atout de l’isolant en ouate de cellulose ou en fibre de bois est son comportement face à la vapeur d’eau, qui va migrer au travers des parois. Ces isolants sont très perméables, et absorbent facilement l’excédent d'humidité.

Très performants
en
déphasage thermique

Les matériaux biosourcés ont une autre grande qualité : leur excellente performance en déphasage thermique. Contrairement aux isolants conventionnels, ils permettent un déphasage du flux de chaleur de plusieurs heures. L'ouate de cellulose et le liège arrivent en tête du classement avec un déphasage de 10 heures.


Exemple (Source Fibois) : Avec une paroi isolée de 24 cm avec de l'ouate de cellulose, le pic de chaleur met 10 heures à traverser l’isolant. En comparaison, il ne faut que 3,2 heures avec la même épaisseur de laine de verre. En règle générale, la chaleur se transmet plus facilement dans les matériaux denses comme l'acier.

Ils offrent un confort phonique

Si vous choisissez un chalet Hédonia, c'est pour décompresser, être au calme. L'isolation phonique est donc importante. Mais souvent, l'acoustique est traitée à posteriori, nécessitant des doublages ou des traitements rapportés en surépaisseur. Forte de son expérience, Hédonia a inclus dans son cahier des charges l'isolation acoustique de ses chalets de loisirs. Là encore, les matériaux biosourcés sont en haut du classement pour leurs performances. L'ouate de cellulose et les fibres de bois sont dans le peloton de tête. 

Ils favorisent le confort
et le bien-être

Le bois est considéré comme un matériau noble car sa texture même, vivante, vibrante, confère de la chaleur à l'objet. Spontanément, les habitants d'un chalet en bois disent qu'ils s'y sentent tellement bien. Beaucoup de personnes ressentent les qualités ancestrales de ce matériau unique qui nous transmet sa noblesse, son élégance, son raffinement, sa convivialité... De récentes études de perception montrent qu’une présence importante de bois en intérieur a un impact sur nos sens, et peut même diminuer niveau de stress, pression artérielle ou rythme cardiaque. 

Share by: