fbpx

MAISON DE JARDIN HABITABLE

Comme beaucoup de personnes, j’ai souvent imaginé LA maison de jardin habitable qui réunirait tout ce – et tous ceux ! – que j’aime…

Un rêve de maison de jardin habitable

Puis le temps a passé et j’ai quelque peu oublié ce beau projet de maison de jardin habitable. Mais ces derniers temps, je ne sais pourquoi, ce rêve refait surface. Peut-être est-ce la vie en ville, la circulation et le béton qui me poussent à m’évader vers la nature ?

En tout cas, j’y songe de plus en plus à cette gentilhommière écolo. Pourquoi ne pas implanter cette maison de jardin habitable sur le terrain légué par ma famille ? Ou sur ce bout de terre qui est à vendre dans la campagne ? Moi qui pensais que cette maison n’existait que dans mon imagination, depuis que j’ai visité le petit chalet en bois de la société Hédonia, implantée en Alsace, je sens que mon vieux rêve est réalisable.

Installé dans un camping, cette maison de jardin habitable peut également compléter l’offre de professionnels des loisirs. En tout cas, après cette découverte, je sais que le confort ne dépend pas d’un grand espace mais plutôt du cadre et du mode de vie. Bien pensé, ce chalet de 30m2 m’a vraiment séduit avec son allure moderne, tout en bois.

Maison de jardin habitable

Une résidence « secondaire », c’est parfait !

Hédonia a pensé à tout : l’espace de cette maison de jardin habitable est agencé de manière à maximiser l’utilité de chaque mètre carré.

Alors qu’on associe rarement écologie à économie, les maisons de jardin habitables imaginées par Hédonia sont très abordables (à partir de 60 000 euros) bien que faites avec des matériaux biosourcés : isolant en ouate de cellulose et ossature épicéa.

Enfin – est-ce le début de la sagesse ? – je me suis rendu compte que moins l’on a de mètres carrés à gérer, moins l’on s’encombre, plus on a de temps pour soi. Je me projette déjà, avec mon petit monde, accueillant des amis sur la terrasse un soir d’été…

L’histoire de la maison de jardin habitable avec Hédonia

J’imagine si bien la scène que j’entends leurs voix résonner, leurs rires fuser. « Cet endroit est superbe !, s’exclamera sûrement Nicolas, « notre » naturopathe. Sa compagne, Capucine, et lui se jetteront des petits clins d’œil de connivence, tant ils ont entendu parler de notre projet de maison de jardin habitable. « You did it ! Vous voyez finalement que ce n’était pas si compliqué », m’avez dit Nicolas, le jour où je lui avais annoncé la bonne nouvelle au téléphone. Ce couple charmant, vegan et respectueux de la nature, nous avait encouragés à avancer dans notre projet. Il nous avait aidés à faire le tri entre le nécessaire et le superflu. Que de soirées passées à discuter ensemble ! Du coup, le concept de maison de jardin habitable présenté par Hédonia avait également eu leur aval. Un avis précieux car Capucine a grandi dans une scierie, non loin d’ici d’ailleurs, et sait apprécier le bois de qualité. Sa silhouette se dessine devant moi, le nez en l’air, reniflant l’odeur typée de l’épicéa.  « De la bel ouvrage! », dira-t-elle en inspectant les lieux, testant le canapé, tapotant les coussins.

maison de jardin habitable

La cuisine aménagée lui fera battre des mains, elle si prompte à mitonner des petits plats de la région. Un peu caloriques mais tellement bons ! Je nous vois aussi aller ensemble aux champignons, quand l’automne sera bien installé. Nicolas s’y connaît et je lui fais confiance pour dégotter chanterelles, girolles, cèpes…  Je me suis renseignée au village, il y a de très bons coins à cueillette dans les environs, jalousement tenus secrets, comme il se doit. La boulangère m’avait fait un signe entendu, du genre « motus et bouche cousue » quand j’avais voulu en savoir plus.

Mais avec le flair de Nicolas, nous en trouverons. Et tant pis si la récolte est maigre. L’essentiel sera d’être ensemble, ici, au grand air, à marcher, découvrir, discuter, admirer, se pelotonner dans notre maison de jardin habitable. Car même avec ses 30 m2 habitables, notre chalet révèle suffisamment d’espace pour recevoir chaleureusement et généreusement famille et amis. Tout le monde appréciera une telle coupure d’avec l’environnement urbain un peu tristounet et pesant. Les déclinaisons de vert de dame nature feront oublier à tous les gris démoralisants du béton. Et surtout, comme dit Nicolas, « vous allez respirer de la chlorophylle, de la vraie ! Vous allez voir, vos globules rouges vont augmenter. Excellent pour la santé ! »

maison de jardin habitable

Vous souhaitez des informations sur l'un de nos modèles de Maisons de jardin habitables ?